Subvention d’un voyage scolaire à Rome :
Le centre Yves Burnand a accordé une subvention au collège Emile Malfroy de Grigny, dans le Rhône, pour aider au financement du voyage à Rome organisé en mars 2025 par le professeur de latin de l’établissement, Carla Lobstein, et ses collègues d’histoire. Ils ont chaleureusement remercié le centre et nous ont permis de suivre au jour le jour leur découverte de la ville éternelle.
« Je tiens à nouveau à vous remercier, au nom de mes collègues, des élèves et de l’établissement, pour ce don. Nous vous sommes extrêmement reconnaissants de ce geste qui permet d’aider toute notre “confrérie” de latinistes et personnels passionnés à mettre en valeur l’Antiquité. C’est une chance formidable pour nos élèves de pouvoir partir à l’étranger, de visiter la ville exceptionnelle qu’est Rome, et de travailler le vivre-ensemble. Pour nous, professeurs, c’est un moyen de valoriser nos disciplines mais aussi de créer des souvenirs uniques avec nos élèves. Ce que l’on étudie en classe prend sens lors de ces voyages.
Je vous remercie aussi pour la hauteur de ce don, qui est extrêmement généreux. Jamais nous n’aurions pu penser être aidés à ce point et nous en sommes extrêmement reconnaissants. En faisant cela, vous aidez les familles mais aussi nous, professeurs, à réaliser ce magnifique projet. »
Un extrait du journal de bord réalisé par les professeurs :
« Nous quittons donc Rome, avec des souvenirs en tête, fatigués, mais bien plus riches. Magistra Lobstein a maintenant des élèves qui savent ce qu’est Rome. Des élèves qui sont à présent conscients que, si la langue qu’ils apprennent est parfois appelée « langue morte », ce sont des monuments bien vivants qui aujourd’hui attirent des gens du monde entier et incarnent la grandeur de Rome. Le latin ne serait-il pas plutôt alors une langue éternelle ?
Les professeurs remercient les élèves pour leurs questions, leur curiosité, leur enthousiasme, leur patience (sous la pluie !). Parfois, les professeurs se sont fâchés, oui, quand les élèves ne se couchaient pas, quand ils n’écoutaient pas les consignes, et dans quelques autres situations. Mais les professeurs ont surtout été amusés, surpris, attendris par leurs discipuli.
Roma, a presto ! »
